Le premier magazine de foot en France ! Le premier magazine de sport ouvert à la culture, la politique et la société. Le seul magazine de foot impertinent et critique. Investigations poussées, enquêtes inédites, reportages sans concession. So Foot raconte le monde par le prisme du football. Des rubriques inédites des rendez-vous incontournables pour nos lecteurs : Jour après jour, Cahier International, Culture Foot, Légende, A la culotte... La seule alternative crédible aux traitements télé et web du foot. Un regard à 360° sur le foot qui prend de la distance et qui privilégie l’analyse et la prospective aux commentaires d’après-match.
édito
So Foot
Killian Corredor • Bon vivant parti découvrir la bière allemande à Darmstadt en 2. Bundesliga, Killian Corredor n’en a pas moins suivi les débats estivaux sur la loi Duplomb et l’occupation israélienne de Gaza. Mais encore faut-il poser les bonnes questions.
Le hakilo
Dario Essugo • Les Blues, champions du monde des clubs, ont une cinquantaine de joueurs sous contrat. Une dinguerie du foot moderne qui nécessite une (grosse) revue d’effectif.
Un mois de chaleur, de transferts douteux et de grosse bagarre
MARSCH ATTACKS! • Objectif World Cup, épisode 1: rencontre avec Jesse Marsch, le sélectionneur américain du Canada. Un homme qui fait de l’huile d’olive en Toscane, qui a lancé Erling Haaland dans le grand bain, et qui n’a aucun problème pour se payer Donald Trump.
LES PAYSANS SONT DE RETOUR!
“SUR LE FOND, J’AVAIS RAISON 99 FOIS SUR 100” • Après vingt-six ans sur le continent, Frédéric Antonetti est rentré à l’été 2024 chez lui, au Sporting Club de Bastia. Là où tout avait commencé, comme gamin fidèle du kop, joueur modeste témoin direct du drame de Furiani, puis représentant d’une certaine école du coaching à la française. Que le Corse continue de défendre, à 64 ans, plus “apaisé” et plus loin des bancs de touche, entre une rando en montagne et le visionnage d’un match de Serie C.
CLASSE DÉPART • Jadis, des équipes de tous horizons lançaient leur début de saison avec la traditionnelle photo de classe. Avec des nouveaux venus, des maillots tout propres, des jolies coupes de cheveux, quelques accessoires, et un certain sens de la chorégraphie. Hommage à ces séances photo qui ont longtemps fait le bonheur des murs des cafés des sports et des chambres d’ados.
“On peut très bien se passer du football” • L’été dernier, après un an sans jouer, David de Gea réapparaissait à la Fiorentina, en Serie A, pour s’offrir l’un des derniers challenges de sa carrière. À bientôt 35 ans, l’Espagnol a accepté de jeter un coup d’œil dans le rétro: sa décennie à Manchester United, son année blanche, la Roja avec Luis Enrique, Slipknot, l’évolution du poste de gardien, et même cette sombre histoire de vol de donuts. Vamos pour l’introspection!
FIDEO CLUB • Après 18 saisons en Europe, Angel Di María est rentré cet été chez lui, à Rosario Central, où il avait toujours promis de terminer sa carrière. Malgré les menaces de mort, les caisses vides et la faiblesse du championnat local. Récit d’un miracle argentin.
LA TRAGÉDIE DE LA FORÊT • Le 1er décembre 2024, à Nzérékoré, troisième ville de Guinée, la finale d’un tournoi de football organisé par les soutiens du président transitoire Mamadi Doumbouya s’est terminée en tragédie. 56 morts, selon le bilan du gouvernement. Près de 140, selon un collectif d’ONG locales. Neuf mois plus tard, les familles des victimes attendent désespérément un procès.
“Je voulais devenir anthropologue” • Avant de rejoindre le Nantes de Coco Suaudeau, de s'imposer au Real, de devenir champion du monde, de faire le tour des plateaux télé avec Adriana, puis de se reconvertir comme conseiller du...